YouTube est une plateforme de streaming vidéo très populaire auprès des internautes. De nombreuses personnes se tournent vers YouTube pour regarder des vidéos amusantes, informatives ou éducatives. Mais en réalité, de très nombreux internautes choisissent d’aller sur YouTube pour écouter de la musique. En tant que musicien, il est donc intéressant d’être présent sur cette plateforme. En raison de sa popularité, YouTube offre aux annonceurs une excellente opportunité de faire connaître leurs produits et services auprès d’un large public.
Pourquoi avoir recours à la publicité YouTube ?
La publicité sur YouTube est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise, votre marque ou vos produits. YouTube est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. En outre, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google.
Il est donc logique que de plus en plus d’artistes utilisent YouTube pour promouvoir leurs produits et services. La publicité sur YouTube peut vous aider à atteindre vos objectifs de carrière, quels qu’ils soient. Que vous souhaitiez améliorer votre notoriété, faire connaître vos sons ou simplement annoncer vos prochaines sorties, la publicité YouTube peut vous aider à y parvenir, et à coût réduit contrairement à d’autres types de publicités.
Avantages de la publicité YouTube
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la publicité YouTube peut être un outil efficace pour votre entreprise. Voici quelques-uns des principaux avantages :
1. Atteindre une large audience
Comme nous l’avons mentionné précédemment, YouTube est la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire au monde. Il y a donc de fortes chances que votre cible se trouve déjà sur YouTube.
2. Toucher une audience engagée
Les gens passent en moyenne 40 minutes par jour à regarder des vidéos sur YouTube. Cela signifie que les auditeurs sont engagés lorsqu’ils regardent des vidéos sur YouTube. Ils sont donc plus susceptibles de remarquer et de se souvenir de votre publicité.
3. Toucher une audience internationale
YouTube est disponible dans 76 pays et dans 26 langues différentes. Cela signifie que vous pouvez toucher une audience internationale avec votre publicité YouTube. De plus, si vous ciblez des pays spécifiques, vous pouvez être sûr que votre publicité sera vue par les personnes que vous souhaitez toucher.
4. Créer des campagnes publicitaires personnalisées
La publicité YouTube vous permet de créer des campagnes publicitaires personnalisées en fonction de votre cible, de votre budget et de vos objectifs commerciaux. Vous pouvez cibler des groupes démographiques spécifiques, des centres d’intérêt spécifiques et même des comportements spécifiques. Cela signifie que vous pouvez être sûr que votre publicité atteindra les bonnes personnes.
5. Mesurer les résultats facilement
La publicité YouTube permet également une mesure facile des résultats. Vous pouvez suivre le nombre de vues, le taux de clic, le taux de conversion et le coût par acquisition (CPA).
Comment faire du YouTube Ads pour me faire connaître quand je n’y connais rien ?
YouTube Ads peut sembler intimidant au premier abord, surtout si vous ne connaissez rien au marketing digital.
Dans les faits, il est très compliqué de créer soi-même ses campagnes Youtube Ads, sachant que c’est un métier à part entière et que le paramétrage et l’optimisation des publicités n’est pas évident lorsque l’on n’y connaît rien.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, il peut être intéressant de se tourner vers une agence spécialisée en publicité Youtube, comme Red Label Agency qui propose des offres à partir de 89 € pour 5000 vues réelles.
Mais si vous souhaitez tenter l’aventure vous-même, vous pouvez créer une campagne YouTube Ads :
1. Sélectionnez le bon type de publicité
Il existe différents types de publicités YouTube, alors choisissez celui qui conviendra le mieux à votre entreprise ou à votre marque. Si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez tester la publicité « Bumper », qui est une courte publicité de 6 secondes qui joue avant une vidéo. Les publicités Bumper sont généralement très efficaces car elles attirent l’attention et sont faciles à assimiler.
2. Suivez les instructions pour créer votre publicité
Une fois que vous avez sélectionné le type de publicité que vous souhaitez créer, suivez les instructions fournies par YouTube. Assurez-vous que votre contenu est clair, concis et professionnel, car c’est ce que les gens verront avant de décider si oui ou non ils cliqueront sur votre publicité pour découvrir vos sons et s’abonner à votre chaîne
3. Ciblez votre audience
Une des meilleures choses à propos des publicités YouTube est qu’elles peuvent être extrêmement ciblées. Cela signifie que vous pouvez choisir précisément quels utilisateurs verront votre publicité en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur emplacement géographique, de leurs intérêts et de bien d’autres facteurs.
Cibler votre audience est extrêmement important car cela garantit que seules les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par vos sons verront vos publicités. Si vous ne ciblez pas correctement votre audience, il y a de fortes chances que votre publicité soit ignorée ou même rejetée.
4. Suivez les résultats de votre campagne
Une fois que votre campagne est lancée, suivez attentivement ses performances afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. YouTube Ads propose une multitude de statistiques et d’outils pour suivre les performances de vos campagnes, alors utilisez-les à bon escient !
Est-ce que c’est vraiment intéressant pour faire connaître ma musique ?
YouTube est certainement un des leviers, si ce n’est le levier le plus efficace pour faire connaître ses sons. Mais, sans publicités, il faut surtout bien se faire voir par l’algorithme ou faire en sorte que les internautes tombent par hasard sur la vidéo de votre musique et qu’ils soient intéressés par ce qu’ils voient.
Pour cela, il est important de choisir un titre et une miniature qui donnent envie de cliquer, et de rédiger une description accrocheuse. Il faut également penser à mettre des tags pertinents pour que les internautes puissent trouver facilement la vidéo en effectuant une recherche sur YouTube.
Une fois que la vidéo est en ligne, il faut promouvoir celle-ci sur d’autres plateformes et canaux afin d’augmenter ses chances d’être vue et entendue par le plus grand nombre.
Finalement, YouTube peut être un outil très utile pour faire connaître sa musique, à condition de bien réfléchir à la façon dont on va s’y prendre.