Pendant votre séjour à l’université, un conflit peut survenir dans votre milieu de travail. La présence d’un conflit n’est pas nécessairement une chose négative. Si le conflit est résolu efficacement, il peut conduire à une croissance personnelle et professionnelle.
Éviter les conflits est souvent le moyen le plus simple de les gérer. Cependant, cela ne le fait pas disparaître. Au contraire, il pousse le conflit sous terre, pour le faire resurgir sous une nouvelle forme. En résolvant activement les conflits lorsqu’ils surviennent, nous pouvons créer un environnement de travail plus positif pour tous.
Dans son engagement à assurer une expérience de travail positive, l’Université de l’Oklahoma fournit plusieurs ressources utiles pour comprendre et résoudre les conflits. Les employés doivent tenter une résolution interne et informelle d’un conflit. Cependant, si vos propres tentatives de résolution échouent, les relations avec les employés des RH peuvent être en mesure de vous aider.
Si nécessaire, l’université propose un processus formel de règlement des différends. La politique et le formulaire se trouvent ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un conflit au travail ?
Le dictionnaire Webster définit le conflit comme un désaccord aigu ou une opposition d’intérêts ou d’idées. Chaque fois que des personnes travaillent ensemble, le conflit fait partie de « faire des affaires ». Le conflit est une partie normale et naturelle de tout lieu de travail. Lorsque cela se produit, il y a une tendance à la baisse du moral, à une augmentation de l’absentéisme et à une baisse de la productivité. Il a été estimé que les managers passent au moins 25 % de leur temps à résoudre des conflits sur le lieu de travail, ce qui entraîne une baisse des performances du bureau.
Gérer et résoudre les conflits qui surviennent sur le lieu de travail est l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gestionnaires et les employés. En règle générale, il y a deux réponses au conflit : fuir (éviter) ou « se battre ». Dans les deux cas, nous nous sentons souvent mal à l’aise ou insatisfaits des résultats, car aucune résolution n’a été obtenue. En apprenant à résoudre les conflits de manière constructive, nous pouvons transformer une situation potentiellement destructrice en une opportunité de créativité et d’amélioration des performances.
Sources de conflit
Il existe de nombreuses causes ou raisons de conflit dans tout environnement de travail. Certaines des principales causes sont les suivantes.
Mauvaise communication : différents styles de communication peuvent entraîner des malentendus entre les employés ou entre l’employé et le gestionnaire. Le manque de communication rend les conflits « souterrains ».
Des valeurs différentes : tout lieu de travail est composé d’individus qui voient le monde différemment. Un conflit survient lorsqu’il y a un manque d’acceptation et de compréhension de ces différences.
Intérêts divergents : un conflit survient lorsque des travailleurs individuels « se battent » pour leurs objectifs personnels, ignorant les objectifs organisationnels et le bien-être organisationnel.
Ressources rares : trop souvent, les employés ont le sentiment qu’ils doivent rivaliser pour obtenir les ressources disponibles afin de faire leur travail. Dans un environnement où les ressources sont rares, cela provoque des conflits – malgré la prise de conscience de la rareté des ressources.
Les conflits de personnalité : tous les environnements de travail sont composés de personnalités différentes. À moins que les collègues ne comprennent et n’acceptent l’approche de l’autre en matière de travail et de résolution de problèmes, un conflit surviendra.
Mauvaise performance : lorsqu’une ou plusieurs personnes au sein d’une unité de travail ne sont pas performantes – ne fonctionnent pas selon leur potentiel – et que cela n’est pas résolu, le conflit est inévitable. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web gestion administrative pour plus d’informations.