Référencement e-commerce : jouer sur le potentiel du moteur de recherche d’Amazon

  • par Rule Dennis
  • 5 Années
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Pour de nombreux e-commerçants français, Amazon représente un canal de vente supplémentaire, qui peut permettre à augmenter considérablement son chiffre d’affaires. En revanche, pour tirer profit pleinement du potentiel de marché d’Amazon, il est essentiel de bien mettre au point sa stratégie de référencement sur son fameux moteur de recherche A9.

Comment optimiser le référencement des fiches-produits sur Amazon ?

Amazon est devenu leader dans le commerce en ligne en France comme dans d’autres pays en Europe. Il offre un très beau potentiel de croissance aux acteurs du marché national, à condition de l’utiliser efficacement et de savoir optimiser les fiches-produits.

Amazon dispose de son propre algorithme qui s’appelle A9 et qui évaluer les fiches-produits et décide de les référencer ou les pénaliser sur la plateforme. A9 prend en compte plusieurs critères, dont certains éléments des fiches sont les plus importants. Il s’agit du titre, de la description courte, des mots-clés et des images. Tous ces éléments doivent être optimisés dans l’objectif de maximiser le taux de conversion, contrairement à Google qui se focaliser sur la pertinence des sites par rapport aux requêtes des internautes.

Le titre, la description courte et le visuel

Pour rédiger le titre d’une fiche produit Amazon, les experts du référencement naturel doivent tenir compte de plusieurs consignes. Ainsi, le titre doit contenir les principaux mots-clés qui décrivent le produit : le nom du produit, la marque et d’autres caractéristiques essentielles. Le titre aura un impact important sur le taux de clic, le taux de conversion et au final sur le référencement de chaque produit.

La description courte quant à elle ne doit pas dépasser 150 caractères. C’est une présentation du produit plus détaillée, mais qui ne doit pas reprendre les mots clés utilisés dans le titre. Elle ne doit pas répondre uniquement aux critères du robot A9, mais elle doit également offrir des informations qualitatives aux internautes. Si elle est suroptimisée, la description courte peut entraîner une pénalité sur la fiche-produit.

Pour rajouter une image sur un fiche Amazon, elle doit avoir une taille qui respecte les dimensions requises par Amazon. Il est également essentiel que le produit soit visible et pris en photo sur un fond blanc. Le visuel impacte également le taux de clic et le taux de conversion. Il est donc fortement déconseillé de rajouter un produit sans photo.

La disponibilité dans les stocks

En plus des éléments de la fiche-produit, A9 prend en compte la disponibilité des produits dans les stocks, notamment les semaines suivants la mise en ligne. Par conséquent, si le produit est souvent en rupture de stock, cela risque de nuire à son référencement.

Les performances en termes de ventes

Les produits qui gagnent les plus rapidement en visibilité dans le moteur de recherche d’Amazon sont ceux qui se vendent le plus. Amazon prend en compte les ventes en volume, dans l’objectif de proposer à ses utilisateurs des produits de qualité, qui répondent à leurs besoins.

 

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