Dernièrement, Microsoft a annoncé la sortie de Quantum Katas. Il s’agit d’un projet de programmation auto-rythmé visant à enseigner les développeurs à coder correctement pour les ordinateurs quantiques.
Quantum Katas code des katas de Microsoft. Le but est d’apprendre aux développeurs débutants les principes fondamentaux du langage de programmation quantique de l’entreprise appelé Q#. Le point fort avec ces exercices : ils sont à la fois gratuits et open source. Ainsi, tout le monde peut s’exercer et devenir un expert du domaine.
Quantum Katas selon Microsoft
Dans un article de blog, Microsoft a annoncé que chaque kata offre une séquence de tâches sur un certain sujet d’informatique quantique, progressant du simple au difficile. Chaque tâche vous oblige à remplir du code. La première tâche peut nécessiter une seule ligne, et la dernière peut nécessiter un fragment de code important. Cela varie en fonction de la tâche. Ensuite, un cadre de test valide vos solutions, en fournissant des commentaires en temps réel.
Il existe quatre katas différents. Chacun traitant d’une facette différente de l’informatique quantique et du code Q#.
- Les portes de base: un exercice sur la façon dont les portes contrôlent la logique quantique
- Algorithme de Deutsch-Jozsa: exécuter un algorithme quantique réel
- Mesures: apprendre à interpréter les mesures quantiques
- Superposition: améliorez votre compréhension des qubits pour atteindre un niveau supérieur
L’informatique quantique du futur
L’industrie de l’informatique quantique devrait valoir 15 milliards de dollars en une décennie, selon les analystes, après des études approfondies. C’est plus que Hollywood, et cela signifie que les programmeurs d’ordinateurs quantiques seront probablement en forte demande.
Même si vous n’avez pas l’intention de commencer ou de vous lancer dans une carrière sur le terrain, les amateurs et les codeurs peuvent se lancer dans l’informatique quantique. Sur ce point, il faut préciser que les exercices sont gratuits.
La plate-forme Q d’IBM permet à quiconque d’interagir avec des ordinateurs quantiques en fournissant un accès basé sur un nuage à un. Et Google a récemment annoncé Cirq, un projet open source qui permettra aux développeurs quantiques de travailler ensemble pour résoudre certains des plus grands défis du domaine.
Si vous souhaitez utiliser Quantum Katas de Microsoft, vous devez installer le kit de développement quantique. Une fois que vous vous êtes embrouillé, vous pouvez accéder aux katas sur GitHub. Toute formation à une base, veuillez lire cet article pour tout débutant.