Le quotidien des consommateurs a évolué au cours des 10 dernières années. Cela a influencé leurs habitudes d’achat et leurs comportements. Afin de poursuivre leurs développements, les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle tendance. Dorénavant, ce sont les clients qui sont aux commandes de tous les canaux de ventes. Les politiques de marketing traditionnels ne fonctionnent presque plus. Ils font abstraction de tout cela. Pour riposter, les marques ont dû adopter les techniques de l’inbound marketing.
L’inbound marketing dans sa globalité
Chaque etude de cas que nous avons réalisé mène à une seule et même définition de l’inbound marketing. C’est une stratégie de marketing qui utilise une approche bien différente de celle adoptée au niveau du marketing traditionnel.
Traduit du français comme étant un marketing entrant, il met en avant le marketing digital. Entre autres, il vise à faire venir le client vers une marque à travers des contenus attractifs qui sont diffusés sur internet. L’envoi de messages indésirables n’est donc plus nécessaire. Né de l’éditeur de logiciel Hubspot aux États-Unis, il a très vite intégré la politique de développement de toutes les entreprises du monde.
Les 4 stratégies d’attaque en inbound marketing
Le premier objectif de l’inbound marketing est d’attirer l’attention des visiteurs. Le but est de les faire venir sur le site internet de la marque concernée. Pour cela, il va avoir recours à différents canaux numériques comme les réseaux sociaux, les blogs et les moteurs de recherche.
Le travail ne s’arrête pas là. Ces visiteurs sont maintenant à convertir en prospect. Pour cela, il va falloir décrypter leurs attentes et leurs besoins. L’époque des mails et offres standard est désormais résolue.
Pour séduire les prospects, il faut leur proposer un contenu de valeur, qualitatif et personnalisé. Afin de parvenir à cet objectif, il faut les pousser à donner un lien qui va permettre de garder le contact avec eux. Cette technique s’appelle le « call to action “en inbound marketing. Le but est d’obtenir le contact du client.
Pour que le prospect puisse devenir un client, il faut l’accompagner dans sa quête. S’il est venu vers vous c’est qu’il est à la recherche de quelques choses. Il faut donc satisfaire ce besoin. Cela permet en même temps de le fidéliser. L’objectif dans ce cas-là c’est qu’il puisse devenir un ambassadeur de votre marque.
Pourquoi choisir l’inbound marketing ?
C’est un moyen performant et peu coûteux qui permet d’obtenir un nombre important de clients en très peu de temps. Cependant, afin de parvenir à ce résultat, il faut vraiment miser sur un contenu de très bonne qualité. Ce que vous proposez doit apporter une valeur ajoutée au prospect. C’est seulement de cette façon que vous allez pouvoir en faire un client.
Aujourd’hui, les clients ne veulent plus être contactés ou envahis de mail en tout genre. Ils veulent être le seul maître de leurs actes. Ils s’informent afin de trouver conseil et accompagnement. C’est sur ces derniers points qu’il va falloir miser pour réussir votre politique d’inbound marketing. Le besoin d’échange est constant chez les clients. Les entreprises doivent s’adapter à cette tendance.