Blog, site vitrine, landing page, site e-commerce… Quelle que soit la nature de votre site web, il doit être bien référencé pour atteindre son objectif. Google vous accompagne pour améliorer votre visibilité et obtenir plus de trafic à l’aide de quelques outils SEO.
Google Search Console
Google Search Console (GSC) est une boîte à outils pour le référencement google. Il contient un ensemble d’outils pour le diagnostic de votre site. Il évalue la performance du site concernant le trafic et le taux de clic acquis par les liens et les mots-clés.
Google Search Console fait la chasse aux obstacles à l’indexation (plagiat, liens brisés, faille de sécurité, etc.). Il vérifie les détails techniques comme la vitesse de chargement de vos pages et la compatibilité avec les appareils mobiles.
La plupart des outils Google SEO suivants sont accessibles depuis Google Search Console.
Google Analytics
Les données concernant l’audience de votre site sont des précieuses informations pour le choix de votre stratégie web. Google Analytics vous montre des données importantes sur vos visiteurs (leur localisation géographique, leur intérêt par rapport à vos pages, etc.).
Cet outil SEO permet aussi de mesurer la popularité de votre site web. Mieux encore, il permet d’analyser les résultats de votre présence en ligne. Il vous montre ceux qui ont été intéressés par vos nouveaux produits, ceux qui achètent grâce à vos mailings, etc.
Google Keyword Planner
Commençons par la base même du référencement google : les mots-clés. Il s’agit d’un groupe de mots tapé par les internautes pour trouver des informations sur Internet. Google se réfère à l’existence de ces mots-clés dans votre page pour l’afficher ou non dans les résultats de recherche.
Trouver des mots-clés pertinents n’est pas évident. Obtenir une meilleure position sur les pages de résultat l’est encore moins. Aussi, le moteur de recherche propose un outil permettant d’optimiser le choix de mots-clés.
Keyword Planner est destiné à ceux qui optent pour le référencement payant (SEA) sur Google Ads. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre référencement.
Google Trends
Google Trends vous permet d’obtenir des informations à jour sur les tendances des recherches sur Internet. C’est un outil indispensable pour les agences SEO et les professionnels du Webmarketing. C’est également une grande aide pour les rédacteurs web.
Google Trends analyse les tendances de mots-clés soumis sur le moteur de recherche Google. Cet outil de veille vous permet de créer des contenus tendances et des articles faisant le buzz sur les réseaux sociaux. Il évalue aussi la popularité de votre marque par rapport à d’autres.
L’analyse de Google Trends est une vraie mine d’or d’information. Elle permet par exemple de connaître le produit ou service à la mode du moment. Elle permet aussi de connaître la saisonnalité dudit produit/service.
Google PageSpeed Insights
La vitesse de chargement des pages web est un facteur déterminant dans référencement google. Les pages web trop lentes à se charger poussent les internautes à quitter le site. Les conséquences sont lourdes. Votre taux de rebond augmente. Vos visiteurs vont vers des sites web concurrents. Google vous déclasse sur les pages de résultats de son moteur de recherche.
PageSpeed Insights vous aide à lutter contre ce problème en proposant des recommandations pour améliorer la performance de votre site.