Imaginez-vous aller au magasin et payer vos courses avec une carte de crédit, et récupérer de l’argent à chaque fois que vous le faites : c’est l’idée derrière les cartes de remboursement ou cashback. Le cashback signifie que vous gagnez un petit pourcentage chaque fois que vous utilisez une carte de crédit pour vos achats quotidiens. Il existe de nombreuses façons d’obtenir un remboursement après l’achat. Les magasins qui remboursent les cartes de crédit dépendent également de l’émetteur et de son réseau : ils peuvent inclure des supermarchés, des grands magasins, des chaînes de pharmacies, des détaillants en ligne, des stations-service, etc.
Qu’est-ce que le cashback ?
Le cashback consiste simplement à récupérer votre argent après avoir acheté quelque chose. C’est normalement pour les achats en ligne, mais parfois c’est aussi pour les achats en magasin. Pour gagner du cashback, vous cliquez sur le lien sur un site de cashback et achetez comme d’habitude. Ils suivent votre achat et vous remboursent un pourcentage. Selon la façon dont vous le regardez, vous obtiendrez soit vos achats un peu moins cher, soit vous serez payé pour faire vos achats ! Vous pouvez obtenir un remboursement sur à peu près n’importe quoi ; qu’il s’agisse d’une nouvelle tenue, de jouets pour les enfants, de votre magasin d’alimentation, de changer de fournisseur d’énergie ou d’acheter un téléphone portable. De plus, il y a des choses comme une boisson chaude dans un café ou même du pain, du lait et des légumes. Vous pouvez vous lancer dans l’achat de plusieurs choses qui vous soient indispensables dans le quotidien.
Comment fonctionne ce système ?
Pour clarifier, ce sont les marques qui proposent le cashback, plutôt que les détaillants (également appelés marchands) sur leur site. Les commerçants rejoignent généralement un réseau d’affiliation, ce qui donne aux sites un moyen de générer des revenus en les faisant connaître. Essentiellement, ces marques sont payées pour faire de la publicité pour un détaillant s’ils peuvent envoyer un client payant sur son site web. Une fois la transaction confirmée, le commerçant paie au réseau d’affiliation une partie de la vente, et il en restitue une partie aux sites. Ce qui se passe ensuite, c’est là où vous entrez : en cliquant sur le commerçant d’un site web, ce dernier ajoute une commission à votre compte une fois le paiement reçu. C’est très simple pour le commerçant, car il ne prend aucune part à l’émission du cashback. Les personnes qui reçoivent de l’argent sur leurs achats parcourent généralement plus de produits et ajoutent plus à leur panier pour bénéficier de l’économie. Ce qui donne aux commerçants un avantage supplémentaire qu’ils n’obtiendront pas en travaillant avec des sites sans cashback.
Pourquoi opter pour ce système ?
Le cashback ce sont des récompenses supplémentaires sur certaines catégories de dépenses. Si vous dépensez plus à l’épicerie ou à la pharmacie, certaines cartes vous offriront un meilleur taux de rendement. Vous pouvez souvent obtenir une remise en argent deux à quatre fois supérieure dans certains cas. Lorsque vous vous inscrivez pour la plupart de vos cartes de crédit, vous obtenez une récompense. Avec une carte de remise en argent, cela prend souvent la forme d’un bonus d’inscription, d’un retour sur investissement plus élevé pendant une courte période ou d’une suppression des frais annuels pour la première année.
Comment profiter de ce système ?
Compte tenu des avantages que vous pouvez avoir, vous souhaitez vous lancer dans le système de cashback ? Dans ce cas, vous vous demandez surement les sites vous permettant de le réaliser. En fait, aujourd’hui, on peut dire que de nombreuses marques se sont lancées dans ce système comme la Fnac, Darty, Mango, Smartbox, Nike. Il est vrai que les taux de cashback varient d’une marque à une autre, mais en général c’est très satisfaisant et très rentable.