La rédaction web consiste à rédiger du contenu en appliquant à la fois les bonnes pratiques de l’écriture et les fondamentaux de l’internet. Cela peut concerner la rédaction d’articles de blogs, de fiches produits, de communiqués de presse ou de livre blanc. Un rédacteur de contenu web peut également être amené à produire des contenus pour des plateformes comme Facebook, YouTube, Twitter ou Linkedin.
Les différents formats de contenus rédigés par un rédacteur web
Lorsqu’on entend « rédaction web », on pense souvent à la rédaction d’articles de blog. Or, ce processus concerne la production de divers formats :
- Descriptions de vidéos YouTube
- Newsletters
- Fiches produits
- Podcasts
- Livres blancs
- Descriptions de pages web
- Statuts sur les réseaux sociaux
- Landings pages
Comment rédiger pour le web ?
Les internautes consomment les sites Web différemment des autres formes de médias : ils ne lisent pas, ils survolent : seuls 20 % du contenu seront consultés. De ce fait, un rédacteur de texte en ligne doit user des bonnes techniques pour réussir à captiver son public cible.
Voici 9 bonnes pratiques à mettre en œuvre pour écrire pour le web
1) Être concis
Ne dites pas en 150 mots ce qui pourrait être résumé en 75. Le remplissage n’a pas sa place dans la rédaction web. Plus un rédacteur de contenu web est concis, plus il facilitera la lecture de son public cible.
2) Écrire de manière simple
Il vaut mieux éviter les longues phrases avec des structures complexes. Plutôt que d’expliquer en des termes compliqués un sujet, pourquoi ne pas utiliser des phrases simples ?
3) Éviter les tournures trop promotionnelles
Un langage neutre est plus facile à lire et à comprendre qu’un texte subjectif et autopromotionnel. Soyez clair, direct et objectif.
4) Utiliser la technique de la « Pyramide inversée »
La pyramide inversée est un principe de rédaction et de journalisme qui consiste à aller droit au but. En d’autres termes, il faut mettre les informations les plus intéressantes au début. Les données connexes, quant à eux, seront incluses plus tard dans le texte.
5) Utiliser des mots-clés
Le mot-clé est un terme clé à intégrer plusieurs fois dans son contenu web dans le but de l’optimiser. Un mot-clé peut être de courte ou longue traîne.
6) Utiliser des titres
Structurez votre texte avec des titres et des sous-titres afin que les utilisateurs puissent trouver les informations plus rapidement.
7) Diviser les différentes idées en différents paragraphes
Les blocs de texte longs et denses sont « ennuyants » pour les lecteurs. Pensez à aérer le contenu avec plusieurs paragraphes.
8) Favoriser la lisibilité du contenu
Utilisez des listes à puces à la place de longs paragraphes.
9) Mettre en surbrillance si nécessaire
Utilisez le gras et l’italique avec parcimonie pour attirer l’attention sur une phrase ou un mot important.
10) Rendre les liens faciles à identifier
Les liens doivent avoir une couleur et un style cohérents. Ne changez pas la couleur d’un lien pour le faire ressortir. Ne soulignez aucun texte, car il pourrait être confondu avec un lien.
Vous connaissez désormais les principales techniques pour réussir la rédaction de votre contenu. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour réussir votre stratégie de content marketing sur le web.