Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du e-commerce, mais vous ne savez pas coder et vous n’avez jamais géré de boutique en ligne. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour bien se lancer dans le E-commerce. Qu’est le E-commerce, les grands étapes pour se lancer dans le E-commerce et quel CMS choisir ?
Le E-commerce c’est quoi ?
Le e-commerce appelé aussi commerce électronique est le fait de vendre en ligne des biens ou des services au travers d’un support comme un site web ou une application mobile. Toutes les transactions commerciales électroniques se font via le réseau internet et surtout sur le Web. Le développement du réseau Internet et des nouvelles technologies ont considérablement accéléré le développement et la réussite du marché du e-commerce. En France, c’est la FEVAD qui est la fédération du commerce électronique et de la vente à distance qui représente les professionnels du secteur.
Il existe plusieurs type de commerce en ligne :
- Le commerce entre professionnels : Le Business to Business, une entreprise qui ferait des affaires avec une autre entreprise.
- Le commerce entre particulier et entreprise : Le Business to Consumer, c’est le fait qu’un particulier achète un produit ou un service à une entreprise.
- Le commerce entre particuliers : c’est le fait qu’il y a une transaction entre particuliers, par exemple si vous vendez votre ordinateur sur un site de vente en ligne comme le bon coin.
Pourquoi créer un site marchand ?
La création du site peut se faire via un CMS comme Prestashop, Woocommerce ou Magento.La création d’une boutique en ligne va donner de la visibilité à votre business et va vous permettre de vendre vos produits ou vos serivces et par ce biais de toucher vos clients.
Créer un site de commerce en ligne :
Il vous faudra dans un premier temps choisir une agence ou un freelance pour la création de votre site e-commerce, pour la gestion de votre site E-commerce vous pouvez choisir un ERP et faire une formation Odoo ERP. Par la suite, il faudra que vous soyez attentif à vos fournisseurs pour vos produits et que ceux-ci respectent les délais de livraison et de la qualité des produits reçus. Arrivera aussi le choix du nom de domaine pour votre boutique, nous vous conseillons de le choisir en cohésion avec votre domaine d’activité. Pour la livraison de vos produits, il vous faudra choisir les solutions de livraison : Laposte, Mondial Relay… Puis le moyen de paiement que vous allez proposer à vos internautes pour le règlement de leur achat. Une fois le site créer, vous allez devoir gérer la gestions des commandes et la gestion des stocks dès vos premières commandes. Pour acquérir de la visibilité, il faudra mettre en place une stratégie de E-marketing efficace.
Le choix du CMS
Il y a plusieurs CMS et dans cet article, nous allons vous en présenter 3 :
- Prestashop : le plus couramment utilisée en France, c’est un excellent outil pour ouvrir une boutique en ligne simple et efficace.
- Magento : c’est une solution d’eCommerce internationale très puissante, et généralement plus adaptée aux projets eCommerce plus ambitieux.
- Woocommerce : recommandé lorsque vous avez peu de produits à vendre, peu de gestion administrative (stocks, achats, comptabilité…).