L’achat d’une voiture implique plusieurs démarches administratives, dont l’obtention de la carte grise. Grâce aux évolutions de la législation au sujet des démarches liées à l’acquisition d’un véhicule, il est désormais possible de déposer son dossier sur Internet, sans devoir se déplacer à la Préfecture. Focus sur les démarches réalisables sur Internet et leurs avantages.
Quelles sont les démarches pour obtenir la carte grise en ligne ?
Depuis fin 2017, les personnes qui envisagent d’acheter une nouvelle voiture peuvent déposer leur dossier directement sur Internet et envoyer les justificatifs nécessaires par voie électronique. Cette procédure concerne tout type de véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Cependant il est important de se renseigner sur les différentes étapes en amont et avoir la liste complète de justificatifs à fournir.
Ainsi, le dossier de demande de carte grise doit contenir votre permis de conduire, votre justificatif de domicile, la carte grise du propriétaire actuel de la voiture que vous envisagez d’acheter, le formulaire Cerfa de Demande de Certificat d’Immatriculation, la déclaration de cession, le mandat d’immatriculation et l’attestation d’assurance. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le PV de contrôle technique est également requis.
Gagner du temps grâce aux procédures dématérialisées
Une fois la procédure en ligne démarrée, le dossier sera traité par la Préfecture. Si vous envoyez le dossier complet, vous pourrez recevoir la carte grise sous 7 jours. Grâce aux services proposés sur Internet, la procédure devient donc plus rapide et les acquéreurs ne doivent plus se déplacer dans les administrations, ni faire la queue devant les guichets à plusieurs reprises.
Pour faciliter la gestion des démarches administratives en ligne, TMS Soft met à disposition des vendeurs et acheteurs de véhicules un logiciel de haute fiabilité. Ce logiciel permet de faire diverses procédures directement sur Internet, suivre son dossier et recevoir la carte grise.
Comment annoncer un changement d’adresse sur Internet ?
Demander une carte grise n’est pas l’unique démarches qui peut être gérée en ligne. Il est également possible d’annoncer une changement d’adresse, et cela directement depuis votre propre espace en ligne. Il s’agit d’un espace personnels que vous créez lorsque vous achetez votre première voiture et qui vous servira pour traiter diverses autres démarches. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour communiquer votre nouvelle adresse, annoncer un changement de statut ou encore demander un duplicata du certificat d’immatriculation.
Bénéficier d’un suivi adapté
Pour éviter toute erreur liée au dépôt de dossiers en ligne et traiter efficacement les demandes le plus complexes, les procédures liées aux cartes grises ne sont pas entièrement dématérialisées. Même si toutes les étapes se déroulent en ligne, chaque dossier est ensuite traité par le personnel de la Préfecture, en suivant une procédure très rigoureuse. C’est pour cela que le risque d’erreur de traitement a été minimisé et l’impression de cartes grises se déroule dans les meilleures conditions. De plus, les propriétaires de voiture reçoivent leurs cartes grises ainsi que les autres documents sous des délais relativement courts, directement chez eux dans leurs boîtes à lettres.