De nos jours, il est presque impossible de se passer de ses appareils mobiles pour se connecter à Internet. De plus en plus de gens utilisent leur Smartphone pour aller sur le net. Les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Du coup, on comprend que ça devient une nécessité que leur site web soit absolument optimisé pour une utilisation sur mobile. L’objectif étant de générer plus de ventes, de trafic et de conversions. D’après Google, 40% des transactions en ligne sont réalisées à partir d’un mobile. Ce chiffre devrait augmenter à l’avenir. Pour avoir un site optimisé sur mobile il faut suivre un certain nombre de recommandations. Il faut notamment s’assurer que votre site web se charge rapidement afin de ne perdre personne lors du chargement du site.
Optimiser son site web via le référencement mobile
Pour optimiser un site web, il faut notamment optimiser son référencement mobile. Le référencement mobile ou mobile SEO réuni toutes les techniques d’optimisation d’un site dont le but est d’être affiché sur les smartphones et les tablettes. Pour réaliser ce référencement, l’idéal est de trouver une agence de performance digitale e-commerce. Elle mettra son expertise et ses compétences au service de votre entreprise.
Pour réaliser cette optimisation, il faut aussi mettre à disposition les ressources en format mobile pour les robots des moteurs de recherche. Les internautes ont de nouvelles habitudes de navigation. Celles-ci ont beaucoup changées ces dernières années. Aujourd’hui, on constate que près de 60% des recherches sont réalisées à partir d’un téléphone. Vu ces nouvelles habitudes, Google et d’autres moteurs de recherche ont développés des algorithmes propres au référencement mobile. Suite à cela, les annonceurs ont dû modifier rapidement leurs sites en profondeur.
Techniques pour rendre son site compatible avec la navigation mobile
Il existe différentes pratiques pour avoir un site optimisé sur mobile. Tout d’abord, pour qu’un texte soit facile à lire sur mobile, il faut agrandir la police du site web ainsi que la taille des boutons d’appel à l’action. Google pénalise les sites web dont le texte n’est pas facile à lire sur mobile. Le design du site web doit être conçu de manière à ce que l’utilisateur mobile ne doive pas zoomer pour lire le texte. Aussi, il faut opter pour un menu accessible et qui soit simple d’utilisation. Pour faciliter davantage l’expérience utilisateur sur mobile, il faut aussi ajouter une barre de recherche en haut de l’écran ou votre numéro de téléphone.
Après avoir réalisé ces différentes optimisations, il faut penser au contenu. Sur mobile, c’est important de faire rapidement une bonne première impression. Pour ce faire, il faut donner à l’utilisateur ce qu’il souhaite voir sur votre page d’accueil. Une autre technique pour avoir un site optimisé sur mobile consiste à investir dans un site mobile responsive. De plus, il faut raccourcir les formulaires. Remplir un formulaire sur mobile est assez inconfortable donc mieux vaut qu’il soit court. Autre conseil, éviter les pop-up pour une meilleure expérience utilisateur sur mobile. Enfin, il faut savoir que la vitesse d’un site mobile a énormément d’importance. Un site qui se charge trop lentement fait perdre une partie des gens qui ont cliqué sur un lien dans les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche. Par conséquent, ça fait perdre de l’argent.