Le Search Engine Optimisation ou référencement naturel est un ensemble de méthodes utilisé pour mieux positionner une page web sur un moteur de recherche. Comme la plupart des métiers du secteur digital, les experts en SEO sont très sollicités en ce moment. Si vous souhaitez en devenir un, ce guide vous sera alors très utile. Il contient en effet toutes les pistes qui vous permettront de suivre une bonne formation en SEO.
Se former sur internet
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de suivre une formation en ligne et d’en sortir avec un diplôme certifié. Devenir professionnel en SEO et travailler ou non dans une agence de référencement naturel, sont par conséquent des possibilités qui vous sont offertes grâce à internet. Cependant, pour être capable de comprendre les rouages de ce secteur d’activité, vous devez être capable d’opter pour une formation de qualité.
Pour cela, vous devez réaliser votre apprentissage auprès des professionnels compétents ou des instituts spécialisés en la matière qui en proposent. Afin d’opter pour la meilleure formation en SEO en ligne qui soit, vous devez faire attention à quelques éléments importants. En effet, vous devez d’abord vérifier que votre formateur justifie d’une bonne expérience dans le domaine.
Ensuite, il sera important de s’assurer qu’à la fin de votre formation, vous receviez une attestation certifiée vous permettant d’exercer librement votre métier. N’hésitez pas également à consulter les différents avis d’anciens apprenants en SEO sur internet et à vérifier que le coût de votre future formation SEO reste abordable.
Par ailleurs, il faut dire que suivre une formation en SEO en ligne présente quelques avantages non négligeables. En effet, en optant pour cette méthode d’apprentissage, vous pourrez vous instruire à votre rythme et selon vos objectifs.
De plus, il importe de souligner ici que la plupart des formations en référencement naturel en ligne sont très accessibles (vous pouvez suivre vos cours et réaliser vos exercices partout et en tout lieu). Enfin, de nombreuses études en la matière ont prouvé que cette méthode d’apprentissage est moins coûteuse.
Suivre une formation SEO en présentiel
Il est également possible de se faire former en présentiel en SEO. Cela peut en effet se faire dans une agence référencement, auprès d’un professionnel en SEO ou dans une école certifiée en la matière. Comme pour une formation en ligne, vous devez vérifier qu’elle est d’une bonne qualité. Celle-ci doit donc être complète, accessible en termes de prix et doit être couronnée par un diplôme certifié.
À l’image d’un apprentissage en SEO fait en ligne, suivre une formation dans ce domaine en présentiel vous permet de profiter de plusieurs avantages. En premier, il faut dire que cette option vous donne la possibilité d’être mieux suivi ; votre formateur sera toujours disponible pour répondre à toutes vos questions.
Ensuite, bien que le programme de cours en SEO proposé soit très étendu, celui-ci est très complet ; il vous permet donc d’aborder toutes les notions essentielles du SEO. Aussi, avec cette méthode d’apprentissage, vous avez la possibilité de réaliser des stages pratiques dans des entreprises du secteur pour peaufiner votre savoir-faire.
S’autoformer en SEO (être autodidacte)
Outre ces deux précédentes possibilités, vous pouvez aussi vous autoformer en SEO. C’est une méthode d’acquisition des connaissances qui est conseillée aux personnes qui sont autodidactes. Toutefois, pour qu’une telle forme d’apprentissage porte ses fruits, vous devez suivre un programme de formation bien précis.
Il sera question d’élaborer un plan d’étude qui vous permettra d’aborder toutes les notions importantes du référencement naturel. Celui-ci doit ainsi vous donner la possibilité :
- De comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche ;
- D’apprendre ce qu’est le SEO et tout ce qui va avec ;
- De maîtriser l’usage et l’importance des mots-clés ;
- D’avoir les armes pour créer du contenu de qualité ;
- De maîtriser le netlinking ou la notion des backlinks ;
- De savoir comment se fait exactement un audit SEO.
À cela s’ajoute la maîtrise des bons outils SEO (Google Analytics, Google Search Console, Ahrefs…).
L’essentiel étant dit, vous connaissez désormais les différentes possibilités qui vous ont offertes pour suivre une formation en SEO.