À l’heure du numérique et des innovations technologiques, la stratégie digitale se fait incontournable dans les entreprises. Les nouveaux commerces, les sociétés et les organismes s’en servent pour améliorer leurs engagements auprès du public. Si elle est bien déployée, elle devient une véritable arme pour la conquête des leads. Découvrez comment réussir votre stratégie digitale.
Réalisez un audit stratégique à l’interne
Avant de chercher à atteindre un quelconque objectif, il est essentiel de savoir sur quelle base vous partez. Dans la mise en place d’une stratégie digitale, l’audit occupe une place très importante. Il vous aide à déterminer les points forts et les points faibles de votre entreprise. Confiez la responsabilité de cette tâche à un consultant digital. Visitez le site https://le-consultant-digital.com/ pour en apprendre plus sur le rôle d’un consultant digital, ses missions et les outils qu’il utilise.
Ce n’est qu’après l’audit que vous serez en mesure de déterminer les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Faites un benchmark de la concurrence
Un audit interne n’est pas suffisant pour réussir l’élaboration d’une bonne stratégie digitale. Il faut aussi observer les concurrents et analyser leur manière de procéder. Comparez le mode de fonctionnement de chacune des entreprises et prenez note de ce qui marche ou non. S’ils offrent un produit de qualité aux consommateurs, il vous incombe de faire de même ou mieux. Un consultant peut également faire ce travail à votre place. Grâce à la méthode d’analyse SWOT (en anglais), il saura identifier leurs moyens de communication, les méthodes employées et le résultat obtenu.
Définissez vos objectifs
Si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise ou votre activité, il faudrait que vous ayez une ligne directrice qui vous conduise vers vos objectifs. Pour définir ces derniers, vous devez être lucide afin qu’ils ne relèvent pas de l’impossible. En un terme simple et court, fixez-vous des objectifs SMART. C’est un sigle qui regroupe plusieurs qualificatifs qui sont :
- spécifiques (exclusif)
- mesurables (quantifié ou qualifié)
- atteignables (acceptable et motivant)
- réalistes (accessible et réalisable)
- temporairement définis.
Vos objectifs doivent pouvoir être identifiés à ces cinq critères.
Identifiez vos cibles
Vous devez connaître le profil des consommateurs à qui vos services ou produits seront destinés. Sans cela, vous courez certainement vers une perte de ressources, d’argent et de temps. Pour vous aider à cette étape, le meilleur conseil serait que vous établissiez des buyers personas. Pour y arriver, vous devez réaliser un sondage.
Il vous sera nécessaire de connaître la tranche d’âge de votre cible. Par la même occasion, renseignez-vous sur leurs lieux de résidence, leurs catégories socioprofessionnelles, leur mode de vie, leurs besoins et leurs motivations. Enfin, vous devez pouvoir identifier par quel moyen ou canal les atteindre plus facilement. Serait-ce en ligne via les réseaux sociaux, à travers les affiches publicitaires ?
Définissez le budget nécessaire pour le déploiement de la stratégie digitale
Une stratégie digitale efficace entraîne comme résultat : plus de trafic, une grande attractivité, plus de vente et donc une augmentation du chiffre d’affaires pour l’entreprise. Avant d’y arriver, il faut investir. Les coûts que cela génère sont étroitement liés au marketing (prestataires web, licence des logiciels, campagnes) et aux commerciaux (transport).
Sachez que vous n’êtes pas obligatoirement tenu de faire des dépenses colossales pour mettre en place les solutions marketing qui vous conviennent. Commencez par le blogging et les réseaux sociaux, surtout si votre budget est limité. L’idéal serait que l’investissement prévu soit à la hauteur des objectifs SMART.
Élaborez une stratégie de communication propre à vous
Cette étape constitue une suite logique après avoir fait l’audit interne, il faut identifier vos cibles et définir votre budget. Il vous serait plus facile de bien procéder à l’élaboration si vous avez bien fait le travail sur les cibles, au préalable. Choisissez les bons canaux pour accroître votre présence en ligne et votre notoriété. Déclenchez les actions de fidélisation à travers l’envoi des newsletters. Essayez les vidéos YouTube, les contenus SEO, les affiches publicitaires, etc.
Mesurez l’impact de vos actions pour finir
À un moment donné, il faut chercher à savoir si les différents actes posés ont porté leurs fruits. Recenser les données définies dans votre indicateur KPI pour mesurer l’impact de vos réalisations et leurs performances. Analysez-les correctement. Il s’agit du trafic généré, du taux de clic, du taux de conversion et du retour sur investissement.