Le tiroir-caisse fait partie des outils les plus importants utilisés dans le commerce. Qu’il soit nouveau ou ancien (bloqué), il est important de bien le configurer. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils dans les paragraphes qui suivent. Cependant, dans certains cas, lorsque l’installation est complexe, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
L’installation de l’appareil
S’il s’agit d’un appareil nouvellement acquis, vous devez commencer par l’installation. Pour le mettre en marche, vous avez besoin d’un logiciel spécifique (système d’exploitation). Il permet d’accéder à une interface graphique visible et adaptée à vos besoins. Autrement dit, il simplifie l’usage de l’appareil. En général, il est conçu par des spécialistes du software. Cependant, les logiciels diffèrent les uns des autres. Certains sont plus performants ou mieux optimisés que d’autres.
Toutefois, qu’ils soient bons ou non, ils sont souvent exposés aux bugs. Ces derniers entraînent des dommages non-négligeables. Par exemple, la caisse enregistreuse peut perdre en vitesse ou s’arrêter de fonctionner définitivement. À ce moment, il est important de la réparer rapidement. Si nécessaire, il faut faire appel à un spécialiste.
Avant d’installer le logiciel, vous devez passer par quelques étapes préalables. Vous disposez d’un tiroir-caisse qui fonctionne avec une imprimante de reçus ? Commencez par vérifier si la station d’impression est active. Dans le cas où elle ne fonctionne pas, rendez-vous dans les« paramètres », ensuite « imprimantes », puis « créer une station d’impression ».
La station prête, assurez-vous qu’une option, au moins, dans « Imprimer à partir de cet appareil » est active. Continuez par la vérification du câble d’interface. Normalement, il doit être connecté à l’imprimante et au tiroir-caisse. Enfin, remettez en marche le « Square » ainsi que l’appareil sur lequel il se trouve. Il s’agit d’un exemple d’installation, mais la technique diffère d’un modèle à l’autre. Outre le tiroir-caisse à imprimante de reçus, vous disposez d’autres modèles qui fonctionnent avec un USB.
La configuration en fonction des marques
Vous vous servez de votre ancien tiroir-caisse ? Vous pouvez passer immédiatement à l’étape de la configuration. En général, la méthode utilisée varie en fonction de leur marque. Pour certaines d’entre elles, il est indispensable d’ouvrir le PC et d’aller à « Périphériques et imprimantes ». Ensuite, il faut appuyer sur le bouton droit qui se trouve sur l’imprimante, puis sur les « Options d’impressions ». Une fois cette étape achevée, il faut cliquer sur « Périphériques » et « Tiroir-caisse ». Pour terminer, il faut modifier les paramètres d’utilisation. Ainsi, l’appareil est prêt à être utilisé.
Pour d’autres, il faut appuyer sur « Périphériques et imprimantes » après l’ouverture du PC. Dans un second temps, il faut aller à « Tiroir-caisse », un onglet de l’option « Périphériques ». Ensuite, il est important de poursuivre l’opération en cliquant sur « Début de page » au niveau des périphériques 1 et 2. Enfin, il faut passer à la validation des modifications en sélectionnant « OK ».
Attention, certains appareils ne possèdent pas la fonctionnalité configuration. Ainsi, en cas de souci, vous risquez d’être bloqué. Dès l’achat, vous devez vérifier ce point et vous renseigner auprès de votre vendeur. Un professionnel peut vous accompagner et vous conseiller à ce propos.
Contacter un professionnel
La caisse enregistreuse compte parmi les outils qui permettent de garantir la pérennité de vos activités. Dans le cas où elle ne fonctionne pas normalement, son mauvais état risque d’impacter votre commerce. Pour éviter ce genre de problème, le mieux est de contacter un professionnel pour sa configuration.
En général, les fabricants mettent à votre disposition des guides en ligne pour chaque marque. Cependant, si vous manquez d’expérience ou si vous voulez éviter les soucis, l’intervention d’un expert reste une solution appropriée. Compte tenu des demandes de réparation, des multiples entreprises qui recourent à ses services, il réunit des équipes compétentes. Il collabore avec des experts qualifiés, notamment des ingénieurs.
Vous pensez que votre tiroir-caisse est déjà vétuste ? Ce professionnel peut vous conseiller lors du choix d’un autre modèle neuf. Il vous accompagne dès l’achat de votre appareil et intervient lors de sa configuration. Si vous avez besoin de son aide, vous pouvez comparer les offres disponibles sur Internet. Ainsi, vous profitez d’un service qui correspond à votre budget et vos exigences.