Quand vous allez lancer un blog, un site e-commerce ou encore un site vitrine, il vous faut un nom de domaine ! ce nom de domaine permettra bien évidemment aux internautes de retrouver facilement votre site sur le web. Mais avant cela, il faut acheter et réserver son nom de domaine. Explications.
Comment acheter un nom de domaine ?
Avant d’acquérir un nom de domaine, il est essentiel de vérifier sa disponibilité, car un nom de domaine ne peut être enregistré que s’il est libre. Une fois le nom idéal trouvé, il est crucial de suivre quatre étapes distinctes, et pour naviguer efficacement dans ce processus, il peut être judicieux de faire appel à un dév expérimenté.
Savoir trouver un registraire de domaine
Pour acheter un nom de domaine, vous allez devoir trouver un bureau d’enregistrement de domaine. Qu’est-ce que c’est ?, c’est tout simplement la société ou l’enseigne qui se charge de l’enregistrement et de la gestion des noms de domaine. C’est une société agréée par l’internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
Il s’agit d’une organisation, à but non lucratif qui se charge des contrôles des règles et de la règlementation de l’enregistrement de chaque nom de domaine qui devra apparaitre sur le web. Le choix d’un registraire de domaine est important. Effectivement, il aura un impact significatif par exemple sur la stratégie de référencement du site. Pour faire votre choix, prêtez attention aux critères suivants :
Le système de tarification
Lisez bien les conditions d’utilisation avant de signer un quelconque contrat. Ce qu’il faut éviter, c’est la présence de frais cachée qui peut venir gonfler la facture une fois que le site sera mis en ligne. Attention également aux bureaux d’enregistrement qui propose des tarifs beaucoup trop attractifs pour votre an 1 d’enregistrement (les taux de renouvellement s’annonçant souvent comme étant beaucoup plus élevé).
Les compléments de service
C’est-à-dire les accompagnements qui vont avec la signature d’achat de nom de domaine. Les modules complémentaires seront importants pour la suite.
La politique d’expiration de domaine
Il s’agit d’avoir accès à des services comme des rappels automatiques d’expiration de domaine. Effectivement, il est important de vite renouveler son nom de domaine une fois que celui-ci arrive à expiration. En SEO par exemple, c’est une situation pénalisante quand le site en question se trouve déjà bien référencer par Google dans les résultats de recherche.
La politique de transfert de domaine
C’est la possibilité de déplacer un nom de domaine d’un registraire à un autre. Certains de ces bureaux d’enregistrement peuvent rendre cette procédure complexe pour tous simplement vous garder un peu plus longtemps sous contrat avec eux. Prenez bien compte de la politique de transfert avant la signature d’un contrat d’achat.
La recherche de nom de domaine
C’est là que vous allez mettre votre imagination à l’épreuve. Vous devez également trouver la bonne extension. Qu’est-ce que c’est ? C’est le suffixe qui se trouve à la fin de votre nom de domaine. Ce sera un .com ou .net ou encore un .gp etc
Ce sont ce qu’on appelle des domaines de premier niveau. Et vous avez :
- Domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD) : un TLD qui se rattache à un pays spécifique (.fr pour la France, .be pour la Belgique…)
- Domaine de premier niveau sponsorisé (sTLD) : un TLD qui n’est accordé que pour un certain type d’organisation ou encore de groupes (.gov par exemple)
- Domaine générique de premier niveau (gTLD) : le type de TLD le plus courant sur le marché et qui se destine à un usage général (.com, .org, etc.).
Choisir le nom du domaine et enregistrer le tout
Une fois que vous avez bien réfléchi, vous pouvez maintenant passer à la commande de votre nom de domaine. En fonction de l’extension que vous allez prendre, la durée de l’enregistrement peut aller de 1 ans jusqu’à un maximum de 10 ans.
Aussi certains enregistraires demande le paiement d’au minimum une année. Une fois cette étape passée, vous allez choisir l’hébergement qu’il faut et qui sera bien évidemment en lien avec votre nom de domaine. Il existe des options qui seront configurées automatiquement, par exemple l’anonymisation des infos sur Whois pour se mettre à niveau de la règlementation européenne.