Pour avoir un pc gamer performant, il ne suffit plus d’avoir une carte graphique haut de gamme et une mémoire vive élevée. Plusieurs aspects sont à prendre en compte, que ce soit sur le plan logiciel ou matériel. Voici quelques pistes qui devraient aider les joueurs à garantir la performance de leur ordinateur de jeu.
Le refroidissement : l’élément essentiel pour de grandes performances
Beaucoup de personnes négligent souvent l’importance du ventilateur pc gamer au moment de l’achat des composants. Ce matériel est celui qui s’occupe du refroidissement de l’ordinateur. La chaleur est, en effet, l’ennemi numéro un d’un pc de jeu. Le processeur, la carte graphique, le disque dur SSD et le reste des composants se chauffent lorsqu’ils fonctionnent. Et même s’ils ont de très hautes performances ou des caractéristiques avancées, les jeux risquent de ne pas s’exécuter correctement. Au mieux, ils prennent du temps à démarrer et des lenteurs se constatent pendant quelques passages. Le système d’exploitation devient automatiquement plus lent s’il y a un mauvais refroidissement.
Pour toutes ces raisons, il faut jeter un œil à la ventilation de pc gamer. Les équipements comme le processeur et la carte graphique sont équipés de ventilateurs par défaut. Mais leur puissance est souvent limitée et leur efficacité dépend de la ventilation installée sur le boîtier. Ce dernier doit donc être choisi avec soin pour que l’on puisse y installer des ventilateurs supplémentaires. Entre autres, il en faut deux à l’avant pour injecter continuellement de l’air frais dans le boîtier. L’idéal est aussi de mettre des ventilos sur le haut ou à l’arrière pour évacuer l’air chaud. Et pour trouver tous les équipements pour cela, les joueurs peuvent se rendre dans un magasin spécialisé.
Le choix de composant : la clé pour des performances maximales
Il existe des pc gamer préassemblés et préconfigurés sur le marché. Mais tout le monde sait que le mieux, c’est de monter son propre ordinateur gaming pour des raisons de performance. En ce sens, le choix du matériel est très important, car tout est question de compatibilité. Le choix du moniteur doit, par exemple, prendre en compte la capacité et la résolution maximale que la carte graphique peut fournir. Il est, en effet, inutile de jouer sur un simple écran Full HD alors qu’on joue sur la GeForce RTX 3070 ou plus. En l’occurrence, il faudrait un écran avec une résolution 4K pour que la fluidité des jeux se fasse ressentir.
En outre, il serait aussi dommage d’avoir de grandes capacités de calcul et stockage alors que les composants ne sont pas du tout compatibles. Autre exemple avec la mémoire vive (RAM), deux barrettes avec des fréquences différentes n’assureraient pas une vitesse de chargement rapide. De ce fait, il est vivement recommandé de bien considérer chaque détail des matériels informatiques avant de les acheter. Heureusement, les joueurs ont toujours la possibilité de se faire aider par un spécialiste pour concevoir un pc gamer. Pour finir, la mise à jour des pilotes est une routine que l’on doit avoir pour que les matériels puissent fonctionner correctement.