Apprendre à être un bon leader

  • par Rule Dennis
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Apprendre à être un bon leader

Un leader a de lourdes responsabilités. En plus de ses tâches en propre, il doit mener une équipe. Il peut par exemple être un DRH,  superviseur,  capitaine des forces armées, etc. L’un des principaux buts d’un leader est de mener son équipe au succès. Pour ce faire, il faut commencer par savoir ce qu’est réellement un leader. Ensuite, il faut avoir certaines qualités pour être meneur.

La définition d’un leader

Il ne faut pas forcément être cadre pour en être un. Dès lors qu’on mène une équipe de personnes, on est un leader. Par exemple, au sein d’une armée, il ne faut pas forcément être général ou colonel pour être leader. Un sergent, un capitaine ou un major sont des leaders lorsqu’ils mènent une opération. Dans une entreprise, n’importe quel chef de service qui dirige une manœuvre est un leader. Au sein d’une famille, le père en tant que chef de famille est un leader.

Les qualités que doit avoir un leader

Dans le cadre d’une entreprise (mais aussi de manière générale), pour être un bon leader, il ya des qualités requises. Ci-après 9 propriétés essentielles pour devenir un bon leader :

  • Le sens de l’écoute

Il faut savoir écouter les autres pour pouvoir analyser et prendre les initiatives adéquates

  • La confiance

Il faut avoir confiance pour pouvoir avancer. On ne peut déléguer de tâche si l’on n’a pas confiance.

  • Savoir fixer ses objectifs

Il faut porter à la connaissance de toute l’équipe l’objectif commun. Des objectifs qui ne sont pas identiques freineraient la progression de tout le groupe.

  • Le partage de savoir

Un leader doit faire évoluer son équipe pour l’amener au succès. Le partage de connaissance est donc important. On n’avance peut être pas plus vite en groupe, mais on est sûr d’aller plus loin.

  • Savoir récompenser et encourager son équipe

Une bonne action ou une réussite doit toujours être récompensée. Le système de récompense incite et encourage les gens à continuer leurs efforts et non a abandonner leurs postes. Il ne faut pas obligatoirement offrir un bien matériel à celui qui réussit. Un « félicitation » peut suffire.

  • Penser aux innovations

Un leader doit toujours penser à de nouveaux systèmes d’amélioration du travail de son équipe. C’est ainsi qu’on avance. Il faut évoluer dans le temps et non pas rester au même stade.

  • Savoir prendre soin de soi-même

Il est important pour un leader de prendre soin de lui. Autrement dit, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Une fatigue trop importante peut changer l’humeur. Venir de mauvaise humeur au travail risque de gâcher tout le travail de l’équipe. D’ailleurs, l’humeur est contagieuse. On peut la répandre autour de soi.

  • Communiquer clairement et en toute transparence

L’un des secrets de la confiance est l’intégrité. Un bon leader doit être sincère et transparent, et ce peu importe la situation.

  • Avoir des convictions

Un leader doit avoir son point de vue, mais doit également oser l’exprimer clairement. Un meneur a des croyances, des principes et des convictions. En d’autres termes, il faut avoir confiance en soi. Ceci dit ne veut cependant pas dire être dépourvu d’humilité.

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