Si l’écran affichage dynamique suscite en ce moment un engouement auprès des professionnels, c’est parce qu’il est plus efficace comparé à l’affichage papier classique. Sa particularité réside dans le fait qu’il peut attirer plus de monde, comparé au système de communication habituel. De ce fait, il est considéré comme la nouvelle stratégie de communication. Vous projetez de vous lancer dans l’affichage digital ? Voici nos 5 conseils pour réussir votre projet.
1. Fixer l’objectif du projet d’affichage dynamique
Avant d’utiliser un écran affichage dynamique, nous vous conseillons de définir en amont vos objectifs. Les caractéristiques de l’équipement peuvent être différentes, selon que vous envisagez de :
- Mettre en avant l’image de marque de votre société ;
- Faire connaître vos produits et/ou services afin d’augmenter vos ventes et ainsi vos chiffres d’affaires ;
- Augmenter la compétence de votre personnel par le biais de la formation ;
- Informer, sensibiliser, orienter ou alerter votre personnel ;
- Dynamiser, divertir, optimiser l’expérience client ;
2. Définir le type de contenu
Pour une stratégie de communication réussie avec un écran affichage dynamique, il ne faut pas négliger les contenus. Ceux-ci doivent réussir à capter l’attention de votre cible. Pour cela, il vaut mieux miser sur des contenus sans son et de courte durée. Privilégiez également des contenus informationnels valorisant l’entreprise, ses services, ses produits, etc. Rien ne vous interdit d’insérer des informations plus générales, comme les horaires du cinéma, la météo, le trafic routier, etc.
3. Miser sur un bon logiciel d’affichage dynamique
Optez pour un logiciel affichage dynamique performant, pratique et fonctionnel. Avant de miser sur tel ou tel outil, vous devez être à même de définir vos besoins actuels et futurs. Pour éviter de changer de logiciel ultérieurement, il est préconisé de miser sur une solution proposant diverses fonctionnalités. Il est par exemple important de connaître lors de l’achat que l’outil permet aux différents contributeurs de piloter la diffusion de différents contenus sur des écrans. Il peut s’agir des responsables de sites, d’agences, de magasins, ou autres.
4. Bien choisir l’écran d’affichage dynamique
L’écran affichage dynamique se choisit en prenant en compte les besoins et les contraintes de l’entreprise. Pour y procéder, il faut se baser sur des critères techniques, comme la résistance aux chocs, le niveau de luminosité, la durée de vie ou encore la taille de l’écran, etc.
Selon les objectifs que vous fixez, vous pouvez avoir besoin de vitrines, d’écrans classiques, de doubles écrans de terminaux de point de vente, des bornes ou des murs d’écran. Outre cela, il existe d’autres paramètres à vérifier, comme les capacités graphiques, la mémoire, la capacité de stockage et la consommation du player. Ces points sont importants puisqu’ils garantissent la qualité de l’affichage.
5. Bien choisir l’emplacement de l’écran d’affichage dynamique
Quand vous installez l’écran affichage dynamique, assurez-vous qu’il soit placé au meilleur endroit pour garantir sa bonne visibilité. Qui plus est, il faut qu’il soit placé à la bonne distance, surtout s’il s’agit d’un petit écran. Celui-ci ne doit pas être placé trop loin des visiteurs, des clients ou des collaborateurs, etc. En ce qui concerne le système de fixation, vous avez le choix entre les pieds de colonnes/sol, les supports plafond et les supports muraux.