Le succès d’un site e-commerce dépend de plusieurs facteurs, dont certains sont liés à la création et d’autres aux différentes interventions qui ont lieu par la suite. Les experts ont découvert que les photos des produits peuvent avoir un grand impact sur l’image de la société en question, mais également sur son chiffre d’affaires.
1 – Fixer une date pour le shooting et bien le préparer
La prise de photo des produits ne s’improvise pas, que ce soit pour un site e-commerce, un site vitrine ou le partage sur les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’il est conseillé de bloquer un créneau dans son agenda. Cela permettra de préparer les produits en amont et le jour J, préparer le cadre, l’appareil photo et les autres accessoires. Si le shooting a lieu dans le cadre d’une création de site internet e-commerce, les experts conseillent de réserver minimum une demi-journée à cette opération.
Avant de démarrer le shooting,, il est important de faire une dernière vérification et s’assurer que les produits à prendre en photo sont en parfait état. En effet, le moindre défait risque de nuire à l’image de la boutique et dissuader les futurs acheteurs. S’il s’agit de vêtements qui seront exposés sur un mannequin, il est conseillé de faire tous les ajustements nécessaires pour que la photo donne envie d’acheter. Certains e-commerçants ont la fâcheuse tendance à laisser les étiquettes, pratique à éviter en vue d’une prise de photos.
En ce qui concerne le cadre, il peut être une table ou un mur, de préférence de couleur blanche. Lorsqu’il s’agit de produits de grande taille qui sont pris à photo dans une pièce de l’atelier ou bien à l’extérieur, il est important de bien soigner le cadre.
2 – Utiliser un appareil photo professionnel et des accessoires adaptés
Pour une séance photo avec des produits, les appareils photo professionnels sont à privilégier pour obtenir des photos de qualité. En fonction de la taille des produits, on peut utiliser un objectif macro ou grand-angle. Pour la netteté, il est presque indispensable d’utiliser un trépied ou un autre accessoires pour stabiliser l’appareil.
3 – Privilégier la lumière du jour
Les internautes accordent beaucoup d’importance aux photos des produits. Selon plusieurs études effectués sur ce sujet, il semble que la qualité des visuels peut avoir un impact plus important que le texte des fiches-produits et les avis des autres utilisateurs. C’est pour cette raison que le shooting doit avoir lieu au moment de la journée où la lumière naturelle permet de mettre en valeur les produits. Cependant, on peut également réaliser soi-même un cadre et se munir d’un équipement d’éclairage professionnel, ce qui permettra de prendre de photo et de filmer à tout moment. L’éclairage sera réglé de manière à ce que la lumière ne soit ni trop forte, ni trop faible.
4 – Faire les retouches nécessaires pour augmenter la qualité de vos photos
Même si on utilise l’appareil photo le plus performant, la qualité des photos est rarement satisfaisante pour les publier directement sur le site e-commerce. Ainsi, il est important de réaliser plusieurs retouche, notamment au niveau de la luminosité et des contrastes. Le but de retouches est donc de soigner l’image de la marque et d’inciter les internautes à acheter sur la boutique.